Mini-entreprise
L’année de 3e nous proposons une option à une quinzaine d’élèves qui consiste à la création d’une mini-entreprise. Ce programme est proposé par l’Association Entreprendre pour Apprendre.
Définition
Il s’agit d’une création d’entreprise à l’école faite par un groupe d’élèves de 15 à 20, accompagnés par les enseignants, d’un entrepreneur-parrain et d’un permanent de l’association EPA.
Objectifs
La Mini Entreprise permet aux élèves de
- découvrir l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise ;
- d'améliorer leur compréhension du monde économique
- s’initier à la gestion de projet ;
- apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public ;
- prendre des décisions et des responsabilités ;
- stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative ;
- préciser leur orientation scolaire.
Modalités
Les jeunes trouvent d’abord une ou plusieurs idées de création d’entreprise. Ensuite ils testent la pertinence de leurs idées en faisant une étude de marché. Une fois l’idée validée, ils créent leur structure, ouvrent leur compte en banque et se répartissent les
grandes fonctions de l’entreprise. Par la suite, ils produisent leur service ou leur produit, le commercialisent, communiquent et gèrent leur activité à l’échelle réelle.
La mini-entreprise a une durée de vie d’une année scolaire. Le temps consacré au projet est en moyenne de 2h par semaine.
Cadre légal
La mini-entreprise n’existe pas juridiquement, elle est portée par Entreprendre Pour Apprendre, qui supporte le risque financier lié au projet.
La comptabilité de la mini-entreprise est gérée via un compte bancaire mis à disposition par l’association. En aucun cas, les flux financiers de la mini-entreprise ne transitent par la comptabilité de l’établissement.
Un festival est organisé au mois de mai permettant de rencontrer toutes les mini-entreprises de la Nouvelle Aquitaine au cours duquel les jeunes entrepreneurs présentent leur projet devant plusieurs jurys et peuvent être ainsi élus Champions de la Nouvelle Aquitaine.
Seuls une quinzaine d’élèves est choisie pour cette aventure qui peut rapporter jusqu’à 20 points au DNB.