Objectifs et enjeux

- L’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture;

- La passation des épreuves du certificat de formation générale (CFG, niveau cycle 3) ainsi que celles du diplôme national du brevet (série générale ou professionnelle) le cas échéant;

- Une entrée, de manière ajustée, dans le dispositif “parcours avenir”;

- Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale de l’élève;

- Développer les apprentissages sociaux et scolaires, l’acceptation des règles de vie en collectivité et l’amélioration des capacités de communication quels que soient les acquis, même très réduits;

- Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle personnalisé. Plus encore que pour les autres élèves, pour les élèves bénéficiant d'une Ulis, la réussite des phases d'orientation doit donner lieu à une préparation spécifique, dans le cadre du parcours Avenir (parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.
Dans le cadre du parcours Avenir, les séquences d'observation du monde professionnel en classe de 3e sont l'occasion pour les élèves bénéficiant de l'Ulis d'avoir une première connaissance du milieu professionnel ou encore des entreprises adaptées afin de leur permettre de développer leurs appétences, projets professionnels et aptitudes. Pour les élèves dont le PPS prévoit à l'issue de la scolarité en collège l'accès à une formation professionnelle, des stages en entreprises, organisés par voie conventionnelle, sont proposés afin de construire le projet professionnel.
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