Pourquoi venir au CDI
(Centre de Documentation et d’Information) ?
- Le CDI est un espace bienveillant où les élèves viennent lire pour le plaisir, s’informer ou satisfaire leur curiosité… Il est à la fois un lieu d’accès à la culture et un lieu de valorisation des actions culturelles menées en classe ou au CDI. Il est ouvert à tous les membres de l’équipe éducative.
- Les élèves y viennent dans le cadre de séances avec l’un de leurs professeurs ou de façon autonome pour lire sur place, faire des recherches documentaires, emprunter des ouvrages ou s’informer sur leur orientation et sur les métiers.
- Le CDI est donc un espace de formation et d’information, ainsi qu’un lieu de vie où les règles du vivre-ensemble prévalent.
Les missions du professeur-documentaliste :
- Le professeur-documentaliste est un enseignant qui travaille au sein d’une équipe pédagogique. Il éduque les élèves en matière d’information et de médias (E.M.I. : Éducation aux Médias et à l’Information).
Il collabore avec les autres professeurs dans le cadre de leur discipline ou de projets particuliers (par exemple, des concours de lecture). Il travaille également avec le service de la vie scolaire et le Conseiller d’Orientation Psychologue, dans le cadre de l’orientation.
- Il gère le CDI : il accueille les élèves et enseignants, organise et met à disposition les ressources pédagogiques et documentaires de l’établissement.
- Le professeur documentaliste propose des animations, notamment autour de la lecture, pour présenter des sélections de livres par thème ou autour de la presse (semaine de la presse et des médias à l’école).
- Son rôle est aussi d’ouvrir l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel. Il diffuse à ce titre les informations importantes, sur Pronote ou sur E-sidoc, le portail documentaire numérique du CDI.